Informations Générales2018-10-15T23:17:33+00:00
Informations Pratiques

Climat

Les îles de Guadeloupe bénéficient d’un climat tropical tempéré. Tout au long de l’année, les températures oscillent entre 29°C et 31°C. Les précipitations sont très localisées, passagères et de manière générale plus accentu.es au nouveau des reliefs. Dans la Caraïbes, la période des ouragans s’étale du 01 Juin au 30 Novembre.

Monnaie

La monnaie est l’euro. Les pièces et les billets sont les mêmes que ceux utilisés en Europe. Toutes les banques et les hôtels effectuent le change des devises étrangères. Il existe également des bureaux de change à proximité des lieux d’arrivée (Port et Aéroport). On trouve des distributeurs automatiques de billets dans toutes les communes, acceptant les Visa et Mastercard.

Formalités d’entrée

Les Canadiens doivent, à leur arrivée, présenter un passeport valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur retour au Canada. Aucun vaccin n’est obligatoire.

Décalage horaire

Les îles de Guadeloupe partagent le même fuseau horaire que Montréal. Bien entendu, il n’y a pas de changement d’heure en hiver.

Services de santé

L’équipement sanitaire et médical est important et moderne sur l’ensemble des îles. Des médecins généralistes et spécialistes sont présents partout. On trouce un Centre Hospitalier Universitaire à Pointe-à-Pitre, un hôpital à Basse-Terre et plusieurs cliniques sur l’ensemble du territoire.

Eau

L’eau du robinet est potable partout. Dans le commerce et les restaurants, vous trouverez de bonnes eaux minérales locales en plus des marques françaises connues.

Électricité

Le courant électrique est de 220 volts (50Hz) comme en Europe. Pour utiliser vos appareils électriques de 110 volts, un adaptateur est donc nécessaire.

Comment se déplacer?

* Réseau routier : Dans les îles de Guadeloupe, la voiture reste le moyen de locomotion le plus pratique. Les réseaux routiers sont bien entretenus et permettent l’accès aux principaux sites touristiques. On roule à droite, comme au Canada!

* Taxis : Les stations de taxis sont signalées et se situent aux aéroports, devant certains hôtels, dans les grandes villes, aux abords des gares routières et aux débarcadères. Ils sont tous équipés de taximètres.

* Location de voitures : Les principales compagnies de location de voitures, françaises et internationales, sont représentées. Ces agences sont pour la plupart basées dans les aéroports et les principales zones touristiques. Il existe également des sociétés de location locales. On peut aussi louer des vélos, VTT, scooters, motos, quad.

* Gares maritimes : La principale gare maritime de Bergevin, située à Pointe-à-Pitre, dessert les îles de Guadeloupe ainsi que différentes îles de la Caraïbes. Les autres gares maritimes se trouvent à Saint-François et Trois-Rivières, à destination de la Désirade, Marie-Galante et Les Saintes.

* Excursions de groupe : Excursions et activités touristiques sont proposés à l’aéroport et dans la plupart des hôtels. En autocar ou en petit groupe, partez à la découverte des îles de Guadeloupe.

SE RENDRE

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Se rendre

Les îles Guadeloupe bénéficient de vols sans escale au départ de Montréal (YUL). 

 Voici les différentes options de vol pour les îles de Guadeloupe depuis le Canada. 

 Le code de l’aéroport est PTP pour Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Se déplacer

ÎLES DE GUADELOUPE

Sur La Route

Toutes les grandes sociétés de location de véhicules sont représentées dans les îles de Guadeloupe. L’aéroport international de Pointe à Pitre (également appelé Les Abymes, Aéroport Pôle Caraïbes) offre une variété d’options pour la location de voitures. N’oubliez pas que la plupart des véhicules sont manuels! Si vous avez besoin d’une voiture automatique, assurez-vous de l’indiquer à l’avance…

ÎLES DE GUADELOUPE

Par Voie Maritime

En Guadeloupe, vous obtenez 5 îles sur 1 billet d’avion! Les îles sont situés entre 20 et 45 mn les unes des autres. Les compagnies de ferry relient régulièrement la Grande Terre et la Basse Terre à Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade ou Petite Terre au départ de POINTE-A-PITRE, TROIS-RIVIERES, SAINTE ANNE ou SAINT FRANCOIS). En Guadeloupe, vous obtenez 5 îles sur 1 billet d’avion!

L’EXPRESS DES ÎLES 

Gare Maritime de Bergevin 

97110 Pointe-à Pitre 

Tél : + 590 (0) 590 919 520  

Email : contact@express-des-iles.com 

Site web : https://www.express-des-iles.fr 

Guadeloupe, Marie-Galante, Les Saintes, Dominique, Martinique, Sainte-Lucie

JEANS FOR FREEDOM 

Gare Maritime de Bergevin 

97110 Pointe-à-Pitre 

Hotline : 0825 01 01 25 

Site web : https://www.jeansforfreedom.com 

Guadeloupe, Les Saintes, Dominique, Antigua, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Vincent.

CTM DEHER 

Débarcadère 

97114 Trois Rivières 

Tél : +590 (0)590 92 06 39 

Site web : http://www.ctmdeher.com/ 

Guadeloupe, Les Saintes

COMATRILE 

Gare Maritime du Port de Commerce  

97118 Saint-François 

Tél : +590 (0) 590 22 26 31 

Site web : https://www.comatrile.com 

Guadeloupe, Les Saintes, Marie-Galante, La Désirade.

VAL’FERRY 

Gare Maritime de Bergevin 

97110 Pointe-à-Pitre 

Tél : +590 (0) 590 91 45 15 

Site web : http://www.valferry.fr 

Guadeloupe, Marie-Galante et Les Saintes

ARCHIPEL 1 

Gare maritime du Port de Commerce 

97118 Saint-François 

Tél : +590(0)5 90 22 26 31 

Guadeloupe, La Désirade

BABOU ONE  

Le Désert 

97127 La Désirade 

Cell : +590 (0)6 90 26 60 69 

E-mail : sademar@orange.fr 

La Désirade, Marie-Galante, Les Saintes

COCO MAMBO 

97126 Deshaies 

Cell : +590 (0)690 35 92 06 

E-mail : cocomambo@wanadoo.fr 

Site web : http://www.cocomambo.fr 

Ilets du lagon du Grand Cul de Sac Marin : îlet Blanc, îlet La Biche, îlet Fajou, îlet Caret, etc…